Bretagne

La Bretagne est l'une des treize régions qui, avec les territoires d'outre-mer, composent la République française. Sa capitale et la ville la plus peuplée est Rennes. Elle est située à l'extrême ouest du pays, bordée au nord par la Manche, au nord-est par la Normandie, à l'est par les Pays de la Loire, au sud par le Golfe de Gascogne (océan Atlantique) et à l'ouest par l'océan Atlantique.
Le drapeau de la Bretagne est un drapeau qui se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d'une multitude de mouchetures d'hermine. En breton le drapeau est appelé Gwenn ha Du.
Trois langues sont parlées en Bretagne : le français, la langue officielle, le breton (une langue celtique) et le gallo - une langue romane, une variété de la langue d'Oïl dont le français est également dérivé. Les plats les plus caractéristiques de la cuisine bretonne sont les galettes. Ils sont la version salée des crêpes. Même si nous pouvons trouver des galettes avec des ingredients différents, la galette la plus typique est celle qui es composée du fromage, du jambon et un oeuf.
La Bretagne a conservé une grande variété de costumes régionaux qui identifient chaque région et village, et que les femmes âgées ont continué à porter jusqu'au début des années 1970. Selon un dicton breton, il y a en Bretagne "cent pays et cent modes" (Kant bro, kant giz). Au XXIe siècle, ils ne se déguisent que pour les festivités (processions, défilés et fêtes populaires). Les costumes féminins sont remarquables par la grande variété de coiffes en dentelle blanche, qui servaient traditionnellement à rassembler et à cacher les cheveux.
Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares, et constituant un ensemble médiéval du xiie au xve siècle. Le château féodal de Fougères est un véritable condensé d'architecture militaire érigé sur 400 ans : les premières tours sont carrées et ont un rôle certes défensif, mais passif ; les tours circulaires permettent aux défenseurs de ne pas redouter les angles morts lors des tirs ; les tours en fer à cheval protègent astucieusement les bases des tours et donnent assez de débattement aux archers et arbalétriers. Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes.

Comentarios

Entradas populares de este blog

Pays de la Loire